Webinaire "Vieillir en bonne santé: santé bucco-dentaire, dénutrition et microbiote"

La bouche est le reflet de notre état général. Ainsi, une mauvaise santé bucco-dentaire chez les personnes âgées peut conduire à la dénutrition. Le webinaire « Vieillir en bonne santé » examine la relation entre la (mauvaise) santé bucco-dentaire et la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile.

Qu’est-ce qui les rend vulnérables à la dénutrition ? Et quel rôle jouent la santé intestinale et le microbiote dans ce domaine ?  L’attention sera également portée sur l’importance de la coopération entre les hygiénistes dentaires et les diététiciens afin de détecter et de prévenir rapidement la dénutrition. Inscrivez-vous ici !

 

Date : le 15 février 2022 de 15.00 à 16.30

Pour qui : les diététiciens et autres professionnels de la santé intéressés

Prix : gratuit

Programme :

15.00 – 15.30 : « Vieillir en bonne santé : microbiote intestinal, dénutrition et santé (bucco-dentaire) » – Dr. Olaf Larsen

15.35 – 16.30 : « Santé bucco-dentaire et dénutrition chez les personnes âgées » – Dr. Katarina Jerkovic et Dr. Elke Naumann

Orateurs :

Dr. Katarina Jerkovic : hygiéniste dentaire et épidémiologiste clinique, conférencière « Innovations en soins préventifs »

Dr. Elke Naumann : diététicienne et maître de conférences associé en nutrition, diététique et style de vie à l’Université des sciences appliquées (HAN).

Dr. Olaf Larsen : Senior Manager Science chez Yakult Nederland B.V. et professeur adjoint à la Vrije Universiteit Amsterdam.

Contexte : Le projet « Eten met Lange Tanden » est une collaboration entre les groupes de recherche « Voeding, Diëtetiek en Leefstijl : Nutrition, Diététique et Style de vie (HAN) » et « Innovations in Preventive Care (Université d’Utrecht) ». Ce projet vise à améliorer la coopération entre les diététiciens et les hygiénistes dentaires afin de détecter et de prévenir la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile.