RAPPORT DE WEBINAIRE : Hygiène bucco-dentaire et dénutrition chez les seniors

Pour regarder le replay du webinaire, cliquez-ici.


H
ygiène bucco-dentaire et dénutrition chez les seniors 

La dénutrition est liée à la perturbation du microbiote. Et la santé bucco-dentaire des personnes âgées est un facteur important à cet égard. Lors du webinaire organisé par Yakult aux Pays-Bas “Vieillir en bonne santé”, trois experts ont expliqué le lien entre la dénutrition et la dysbiose intestinale. 

En bref :  

  • En vieillissant, une dysbiose naturelle du microbiote se développe, favorisant le risque d’infection.  
  • Le lien de causalité entre cette perturbation intestinale et les maladies systémiques est de plus en plus évident.  
  • Une coopération plus étroite entre les différents prestataires de soins est souhaitable afin de mieux soutenir la santé des personnes âgées.


Tous les processus physiologiques sont liés aux bactéries  

De nombreux facteurs – tels que le mode de vie, le régime alimentaire et la réponse immunitaire – influencent la relation complexe entre le microbiote intestinal et la santé métabolique. Néanmoins, le lien de causalité n’est pas toujours évident. Un microbiote intestinal perturbé est lié à la dénutrition, ce qui implique une diminution de l’absorption énergétique, de l’immunité et de la biosynthèse des vitamines, tout en augmentant les facteurs pathogènes.  

Avec l’âge, une dysbiose naturelle est observée. La perturbation du microbiote buccal n’affecte pas uniquement la santé bucco-dentaire ; elle est également liée à la maladie d’Alzheimer, au diabète et aux maladies cardiovasculaires. Ce phénomène est appelé l’axe microbiote-buccal-intestinal-cerveau, a expliqué le Dr Olaf Larsen, Senior Manager Science chez Yakult aux Pays-Bas, lors du séminaire.  

L’utilisation des probiotiques chez les personnes âgées en maison de retraite montre qu’ils peuvent non seulement améliorer la qualité de vie, mais également être rentables. Les probiotiques peuvent parfois se montrer efficaces, mais pas toujours. Les effets sur les processus neurologiques, immunologiques et endocriniens semblent par exemple être plutôt exceptionnels et, jusqu’à présent, spécifiques à une souche unique.   

 

Hygiène bucco-dentaire et dénutrition : l’importance d’une détection rapide  

La dénutrition entraîne une diminution du fonctionnement physique et mental de la personne ainsi que des effets néfastes liés à une maladie. La santé bucco-dentaire est un facteur important de la dénutrition. Une enquête menée auprès de personnes âgées vivant à domicile aux Pays-Bas montre que la dénutrition est fréquente, tout comme la mauvaise santé bucco-dentaire. Dans un autre groupe, ce phénomène a été constaté chez 4 personnes âgées sur 5. Le déclin de l’autonomie, le statut socio-économique, la nutrition et l’hygiène bucco-dentaire quotidienne n’en sont que quelques-unes des causes.   

Le projet « Eten met lange tanden” (Manger avec des dents longues) étudie la relation entre la nutrition et la santé bucco-dentaire chez les personnes âgées vivant à domicile. Cette étude a mis en évidence un certain nombre de facteurs susceptibles de favoriser le risque de dénutrition, comme le fait de manger souvent seul et de sauter des repas. Le projet a également révélé que la recommandation de supplémentation en vitamine D (de 20 µg pour les femmes de plus de 50 ans et les hommes de plus de 70 ans) n’est pas suffisamment suivie. Par ailleurs, une enquête menée aux Pays-Bas auprès de diététiciens et d’hygiénistes bucco-dentaires (une discipline qui n’existe pas encore en France), a révélé qu’ils ne se renvoient pratiquement jamais de patients. Une meilleure identification des problèmes nutritionnels liés à l’hygiène bucco-dentaire et la promotion de la collaboration entre les différents prestataires de soins dans le groupe cible étudié doivent être encouragés, concluent le Dr Katarina Jercovic, Hogeschool Utrecht, et Elke Naumann, HAN University of Applied Sciences. 

 

Références :  

Yakult Pays-Bas, webinar : « Vieillir en bonne santé : santé bucco-dentaire, dénutrition et microbiote« , 15 février 2022. 

A propos de ce webinaire :

Date :

Le 15 février 2022 de 15.00 à 16.45

Pour qui :

Les diététiciens et autres professionnels de la santé intéressés

Prix :

Gratuit

Programme :

15.00 – 15.45 : « Vieillir en bonne santé : microbiote intestinal, dénutrition et santé (bucco-dentaire) » – Dr. Olaf Larsen

15.50 – 16.45 : « Santé bucco-dentaire et dénutrition chez les personnes âgées » – Dr. Katarina Jerkovic et Dr. Elke Naumann

Orateurs :

Dr. Katarina Jerkovic : hygiéniste dentaire et épidémiologiste clinique, conférencière « Innovations en soins préventifs »

Dr. Elke Naumann : diététicienne et maître de conférences associé en nutrition, diététique et style de vie à l’Université des sciences appliquées (HAN).

Dr. Olaf Larsen : Senior Manager Science chez Yakult Nederland B.V. et professeur adjoint à la Vrije Universiteit Amsterdam.