Vitamine D et probiotiques : une synergie bonne pour la santé

Le microbiote intestinal et la vitamine D jouent chacun un rôle essentiel pour la santé et sont de plus en plus mis en avant depuis l’année dernière. Selon une étude récente, une supplémentation synergique en vitamine D et en probiotiques est plus forte que leur consommation séparée. 

Les bactéries intestinales jouent un rôle essentiel dans la santé de l’homme et la recherche continue de mettre l’accent sur l’importance du microbiote, notamment pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Près de 70 % du système immunitaire se situe en effet dans le système digestif. La vitamine D est récemment devenue un sujet de prédilection des médias, compte tenu de son effet sur l’immunité. En outre, des recherches antérieures ont mis en évidence le lien entre l’immunité, le microbiote et la vitamine D. Mais quel est l’effet sur la santé de la consommation simultanée de probiotiques, connus pour leur influence sur le microbiote intestinal, et de vitamine D ? Une nouvelle étude s’est penchée sur la question.

Amélioration de la santé (mentale)

Dans le cadre de cette recherche, 7 études (en double aveugle), contrôlées par placebo ou non, ont été examinées. Dans les différentes études, la consommation de vitamine D3 a été associée à des Lactobacillus seuls ou conjugués à des Bifidobacteriums et/ou des Streptococcus. Les probiotiques ont été pris quotidiennement avec de la vitamine D sur une base quotidienne à bimensuelle.
Les bénéfices en matière de santé ont été analysés en fonction de multiples paramètres : gravité de la maladie, santé mentale, paramètres métaboliques tels que la sensibilité à l’insuline et l’inflammation, ainsi que les besoins de soins de santé.
Les résultats soulignent que la consommation de vitamine D et/ou de probiotiques est bénéfique pour la santé. En fait, toutes les études sauf une ont montré que les bénéfices pour la santé étaient plus importants lorsque la vitamine D était accompagnée de probiotiques que lorsque le placebo, la vitamine D ou les probiotiques étaient pris séparément. L’examen montre que ce résultat dépend de la dose.

 

La cosupplémentation en vitamine D et en probiotiques est un duo puissant qui a des effets bénéfiques sur la santé des patients atteints de différentes pathologies.

Vitamine D et probiotiques en cas de maladies chroniques

La supplémentation en vitamine D semble être plus efficace lorsque le microbiote intestinal est soutenu par la consommation de probiotiques. L’effet bénéfique de cette synergie a été observé dans plusieurs populations. En effet, un panel de patients très diversifié a été examiné. Les études ont été menées sur des patients atteints de :

  • Schizophrénie
  • Diabète gestationnel et diabète de type 2
  • Maladies coronariennes
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Ostéopénie
  • Syndrome du côlon irritable
  • Coliques infantiles

Selon cette recherche, la supplémentation en vitamine D associée aux probiotiques représente une nouvelle piste thérapeutique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cette synergie entre la vitamine D et les probiotiques est également bénéfique pour des populations d’âges différents et souffrant d’autres affections. La dose et la fréquence optimales de la cosupplémentation doivent également être étudiées de manière plus approfondie.

Référence : Abboud M. et al. Nutrients 2021, 13, 111. https://doi.org/10.3390/nu13010111