Si le lait maternel a un rôle nutritif évident pour le nouveau-né, il transfère aussi le patrimoine immunitaire de la mère à son enfant. En particulier l’immunoglobuline A sécrétoire (IgA sécrétoire), un anticorps directement impliqué dans la prévention des infections gastro-intestinales et du tractus respiratoire supérieur. Les cytokines ainsi que la lactoferrine, une protéine antibactérienne qui prive les pathogènes d’un minéral essentiel pour eux, le fer, sont également présents.

Des chercheurs italiens ont cherché à mesurer l’impact de probiotiques sur ce profil immunitaire et si particulier du lait maternel au travers d’une étude randomisée contrôlée par placebo. Au total, 66 femmes enceintes, âgées de 18 à 44 ans, ont pris un probiotique multi-souches à dose élevée* ou un placebo, 4 semaines avant terme et ensuite, jusqu’à 4 semaines après l’accouchement. Dans les jours qui ont suivi la naissance, des échantillons de colostrum et de lait maternel mature ont été prélevés et les paramètres immunitaires analysés. Les teneurs en lactoferrine et en IgA sécrétoire ont aussi été mesurées dans les selles des nouveau-nés.

Les résultats indiquent des teneurs significativement plus élevées en cytokines anti-inflammatoires (IL-10 et TGF-β1) dans le lait maternel du groupe probiotique que dans le groupe témoin. L’IgA sécrétoire et la lactoferrine étaient également présentes en quantités croissantes avec les semaines dans les deux groupes, mais en concentration nettement plus importante pour la première dans le groupe probiotique. De plus, les troubles gastro-intestinaux tels que les coliques et la régurgitation ont été observés moins fréquemment chez les nouveau-nés du groupe probiotique.

Figure: Les nouveau-nés des mères qui ont reçu des probiotiques ont montré de meilleures valeurs d’IgA sécrétoire dans les échantillons de selles.

*Lactobacillus paracasei DSM 24733, L. plantarum DSM 24730, L. acidophilus DSM 24735, and L. delbrueckii subsp. bulgaricus DSM 24734, Bifidobacterium longum DSM 24736, B. breve DSM 24732, and B. infantis DSM 24737); 900 billion bacteria in total (Vivomixx®and Visbiome®)