Santé mentale : le rôle de l’axe intestin-cerveau

Quand on parle de l’axe intestin-cerveau, on parle inévitablement de santé mentale. Le lien entre les deux est évident et a récemment fait l’objet de nombreuses études. Le Prof. Dinan, professeur en psychiatrie, a partagé sa propre expérience lors du séminaire “L’axe intestin-cerveau clarifié”.

En septembre 2021, Yakult Europe a organisé un séminaire consacré à l’axe intestin-cerveau pour informer les professionnels de la santé des dernières avancées scientifiques de ce domaine de recherche en plein évolution. Le Prof. T. Dinan, PhD, professeur de psychiatrie et chercheur principal à l’APC Microbiome Research Centre Irlande, complétait le panel d’experts invités à partager leurs connaissances dans ce domaine.

Psychobiotiques et santé mentale

Le professeur Dinan a expliqué comment les micro-organismes intestinaux communiquent avec le cerveau. Des études (evidence based) sur le lien entre la santé intestinale d’une part, la dépression, le stress et l’anxiété d’autre part, ont démontré le rôle de ces micro-organismes dans les troubles mentaux ainsi que le potentiel des probiotiques à cet égard. Le professeur Dinan a expliqué que si nous ne pouvons pas changer nos gènes, il est toutefois possible, grâce aux probiotiques, d’apporter des modifications intestinales avec des bénéfices avérés.

Le professeur Dinan a créé le terme de « psychobiotiques » pour désigner les probiotiques qui favorisent la santé mentale chez les patients souffrant de maladies comme le syndrome du côlon irritable, la dépression ou le syndrome de fatigue chronique.

Redécouvrez la présentation du Prof. Dinan :

Envie de découvrir les présentations des autres orateurs ? 

LIRE LE RÉSUMÉ